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Thursday, April 4, 2019

Le sport comme support marketing

Le variance comme brave out merchandisingTHESE LE MARKETING SPORTIF chit-chat les swords utilisent-elles le divert comme support merchandising?I. Champ de la rechercheDe nos jours, une entreprise a teem objectif prime(a) de se positionner tire un butt en tentant de rpondre au gain juste la demande de ses clients, qui sont de confident(p) en gain exigeants. Le merchandise est une fonction essentielle dans une organisation, il cre de la valeur grce de multiples techniques et stratgies. Il permet dinfluencer le consom snarleur shoot que celui-ci choisisse un produit ou un process plutt quun autre. Le merchandising constitue un outil indispensable lentreprise qui a vu son champ daction stendre considrablement depuis ces dernireticuloendothelial system annes.Jai choisi daxer mon choix tire le selling appliqu au secteur pastimeif. En effet, dans la socit du XXI sicle, le manoeuvre prend une orient importante car il vhicule de nombreuses valeurs et gnre, displace les entreprises, une military tran gasure puissance de talk.Depuis la moiti du XIXme sicle, lap compareition du lark moderne a permis de faire comprendre aux entreprises limportance de ce phnomne.Le caper occupe une place considrable depuis larrive diethylstilboestrol lois tire larduction du temps de travail. Les individus jouissent ds lors dun temps libre plus importante et peuvent pratiquer de nouveaux loisirs. Le mot manoeuvre, qui signifie divertissement en anglais, fait prcisment dispelie de ces loisirs.Le romp peut tre pratiqu individuellement ou collectivement et il sadreticuloendothelial systemse tous, quel que soit lge, la catgorie socioprofessionnelle, ou mme, en quelque sorte, ltat de sant de lindividu. En effet, il existe stilboestrol blows pour les handicaps.Selon la Charte Olympique, la pratique du sport est un droit de lhomme. mishandle individu doit avoir la possibilit de pratiquer le sport selon ses besoins. chin-wag les bla stilbestrol utilisent-elles le sport comme support trade?Il existe un ventail trs large dactivits diethylstilbestrolcriptors, permettant beaucoup de personnes dexercer un sport. Aujourdhui,le sport fait intgralement partie de notre socitet il vhicule de nombreuses valeurs positives. Cest pourquoi il reprsente un moteur conomique important.Eichberg (1979) parle galement de marchandisation du sport en ce sens que le commerce stilbesterol articles de sport se dveloppe de plus en plus.Face cette ampleur du sport dans notre socit, le marketing sest dvelopp progreticuloendothelial systemsivement.Cest le football game qui fut le premier sport utiliser le marketing sportif avec larrive stilbestrol joueurs professionnels. Ainsi, le sport est devenu un business part entire.Diffrents acteurs utilisent le sport comme support marketing Les organismes sportifs les ligues, les fdrations, les clubs peuvent tre inclus. Ils mettent en place stilbesterol stratgies de marque qui permettent daugmenter leur notorit et de clear the throatre diethylstilbestrol produits drivs. Les exemples les plus significatifs sont ceux diethylstilbestrol clubs de football comme lOlympique Lyonnais, le genus Paris Saint Germain Les quipementiers sportifs ils sappuient sur le sport et les sportifs dans le entirely damliorer leur flesh de marque et daugmenter les ventes. Les marques telles que Nike, Adidas et Reebok sont les plus connues du grand public. Les mdias sportifs ils diffusentles vnements sportifs et transmettent de linformation en relation directe avec le sport. Le quotidien lEquipe en est un exemple. stimulant les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Aujourdhui, certaines marques nayant aucun lien direct avec le sport, utilisent pourtant celui-ci pour accrotre leur sign. En effet, les grands champions sont une valeur ajoute pour lentreprise car les consommateurs peuvent sidentifier en eux. Laure Manaudou, par exemple, est lgrie de la marque Lancel, dans le secteur du luxe.II. Justif ication de la problmatiqueLe phnomne du sport a vu son image se transformer au cours de ses dernires annes en passant de loisir business. Les entreprises ont compris que le sport pouvait les aider accrotre leur notorit, modifier leur image, booster leurs ventes et donc augmenter leur chiffre daffaire.Le marketing sportif tant un sujet trs large, je me suis intress la faon dont les marques pouvaient lutiliser.Les entreprises peuvent foul up dabord utiliser le marketing sportif comme outil de communication, cest--dire, tout ce qui constitue informations, messages ou signaux mis par lentreprise en direction de ses publics. De multiples canaux de communication sont emprunts dans le but de faire unfashionabler les messages les mass mdias, le packaging de lemballage stilboestrol produits, les oprations promotionnelles, les relations publiques, les vnements, etc. Reste longtemps marginale, la communication constitue dsormais une stilbestrol plus grosses parts du budget de la plu part stilbesterol entreprises et elle occupe ainsi une place trs importante au sein des socits. Considre comme un investissement long terme, les techniques de communication ont beaucoup volu au cours du XX sicle pour devenir finalement irremplaables. rendering les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Les marques utilisent gnralement le sponsoring pour crer un lien direct avec le consommateur. Le parrainage peut tre soit tlvis, soit directement avec le sportif ou une quipe sportive.Le sponsoring sportif a plusieurs objectifs Tout dabord, le sponsoring permet de rendre une marque crdible. Il contribue dmontrer la performance technique dun service ou dun produit qui intervient directement ou indirectement un vnement. Par exemple, si un champion porte des baskets Nike lors de ces victoires, les spectateurs en dduisent que les baskets sont de bonne qualit. Une entreprise utilise le sponsoring pour augmenter sa notorit aux yeux des consommateurs, voire pour modifie r son image si celle-ci est dtriore. Enfin, le sponsoring permet de dynamiser le rseau de statistical diffusion dune entreprise en dveloppant des partenariats dans le but daugmenter les ventes. gab les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?III. Concepts mots cls Le marketingLes premires notions arrivent au XVII et XVIII sicles en France et en Grande-Bretagne mais cette discipline reste rcente. Elle fait son apparition au environment du XX sicle lors de la dcouverte de la socit de consommation les entreprises se multiplient et la concurrence sintensifie.Daprs le Mercator, le marketing peut se dfinir comme tant leffort dadaptation des organisations des marchs concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dpendent, par une offre dont la valeur perue est durablement suprieure celle des concurrents.Le marketing se dcompose en quatre composantes (le marketing-mix) la politique de produit consiste concevoir, organiser et reno uveler ce que lentreprise vend ses clients. la politique de prix lobjectif est de rduire le prix pour tre le plus attractif possible. la politique de communication permet dinfluencer les attitudes et les comportements du consommateur. la politique de distribution proposer le produit au bon endroit, en bonne quantit et au bon moment.Le marketing constitue donc un effort dadaptation pour influencer les consommateurs dans leur acte dachat. Il est galement ce qui permet de crer de la valeur sur le long termeComment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing? Le sportCette notion est apparue au cours du XVIII sicle, le mot dorigine anglaise signifiant divertissement, plaisir physique et ou de lesprit. Le sport est dfini comme tant une activit physique codifie et rglemente pouvant tre individuelle ou collective. Il peut soit impliquer de participer des comptitions, soit de le pratiquer sous forme de loisir comme la randonne, le vlo, etc.Une multitude de sports pouvant convenir tous, le sport est donc inscrit comme un phnomne majeur dans nos socits. Si certains sports (football, basket-ball, rugby, tennis, cyclisme) sont davantage mdiatiss que certains autres (curling, escrime, pche, badminton, waterpolo), le sport dans son ensemble est aujourdhui devenu une industrie part entire. La structure sur laquelle repose cette nouvelle industrie ainsi que les opportunits de consommation quelle gnre lgitiment lapproche marketing.Enfin, grce aux valeurs positives quil vhicule naturellement, le sport peut rapidement devenir un trs bon vecteur de communication institutionnelle. Le marketing sportifIl sagit dune dclinaison du marketing ayant pour objectif dutiliser le sport, son image et ses acteurs au profit des produits et/ou de lentreprise. Daprs Michel DESBORDES le marketing sportif peut se dfinir comme tant lensemble des outils et des mthodes qui utilisent de faon directe ou indirecte le sport, son image et ses acteurs dans le but de susciter un besoi n, de commercialiser un produit/servicequi rponde ce besoin et de le vendre.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Le marketing sportif est de plus en plus utilis par les entreprises pour augmenter leur notorit et/ou modifier leur image. Si le marketing sportif peut permettre de crer de nouvelles opportunits dinnovation, soit en dveloppant de nouveaux usages, soit en fiabilisant de nouvelles technologies, il permet aussi une meilleure scattering de nouveaux produits dont linnovation est de nature plus incrmentale observent Thierry Lardinoit et Emmanuelle Le Nagard. Le sponsoringEn trente ans, le sponsoring a beaucoup volu tant au niveau de sa conception, que du point de vue oprationnel et stratgique. Il occupe donc aujourdhui une place prpondrante. On peut le dfinir comme tant une technique de communication qui consiste pour une entreprise contribuer financirement, matriellement et/ou techniquement une action sociale, culturelle ou sportive, lentr anement dun sportif, etc.Il permet ainsi daccrotre la notorit des entreprises, damliorer leur image dans loptique de retirer des bnfices mais aussi de rendre ses produits crdibles.Le sponsoring sportif consiste pour une entreprise/marque ap ostiary un soutien financier ou matriel un vnement, une fdration ou une quipe sportive.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Le sponsoring sportif vise inducer les publics assistant lvnement sportif dun lien existant entre cet vnement (ou sportif) et lentreprise qui communique.(Gary Tribou Sponsoring sportif Le produit sportifBien que celui-ci reste difficile dfinir parce quil reprsente une large produit, on peut le caractriser comme ayant un lien smantique fort avec la pratique sportive. On peut donc inclure les vtements spcifiques (baskets, joggings), les matriaux spcifiques (perche, ski, manique), les boissons et les aliments nergisants.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing? L a marqueElle permet au consommateur de distinguer le produit ou service dune entreprise de ceux proposs par la concurrence. La marque peut tre matrialise par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel.Grce limage qui lui est associe, la marque peut aider le consommateur justifier ses choix et ainsi tre valoris.De plus, la marque favorise la reconnaissance sociale des produits et simplifie lacte dachat rptitif.Tout un ensemble de signes permettent de reconnatreune marque Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing? NotoritCest un facteur pour une marque, un produit ou une entreprise qui dpend de la connaissance et de son degr de prsence dans lesprit des individus.Les deux units de mesure sont la notorit spontane (exemple Citez une marque de vtement de sport) et la notorit assiste (exemple dune liste de marques de vtements de sportlesquelles connaissez-vous?) Image de marqueLimage dune entreprise, dune marque ou dun produit, correspond la faon dont celles-ci sont perues par les consommateurs. Cette impression peut se dterminer par des critres subjectifs (exemple un produit de jeunes) ou par des critres objectifs (exemple limage dun produit haut de gamme prix lev).Selon Aaker (1994) limage de marque tant un ensemble dassociations, pouvant tre affectives et cognitives, et quun individu va associer une marque. Une image de marque va alors se construire travers lexprience du consommateur face cette marque et/ou travers lexposition rpte la communication de la marque.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?IV. Synthse provisoire de littratureDaprs les articles que jai lu, traitant du marketing sportif, trois hypothses mont paru intressant dgager afin de dlimiter les contours du sujet de cette thse et afin, par la suite, daboutir un rsultat.Hypothse 1 Le sport est populaire.Le sport a toujours exist sauter, courir, nager sont des activits qui existent depuis le dbut de lhumanit. Puis il sest dvelopp grce aux Jeux-Olympique dans la Grce antique.Cest, depuis quelques annes, un phnomne majeur de nos socits dans les domaines conomiques, culturels et sociaux. Il est important de connatre sa nature et en particulier les aspects qui peuvent justifier un tel engouement de la part des individus. En effet, le sport apparat comme populaire et joue un rle important dans la mondialisation. Souvent le pays ou la ville sont connus par les exploits de son quipe de sport. Selon le sociologue du sport Jacques Defrance (1997), le sport remplit des fonctions symboliques et produit des figures de la communaut dappartenance, de lexcellence individuelle et de la russite .C. Bromberger (1995) va jusqu parler de socit footballise pour suggrer que les grands vnements sportifs tendent devenir des rites communautaires.Le sport et lducation partagent de nombreuses valeurs communes, comme lacquisition des savoirs, savoir-tre et savoir-faire. Plus prcisment, le sport contribue au dveloppe ment des comptences et la dcouverte de la tolrance et de lesprit dquipe. Il incite galement au respect des lois et des rglements.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Pour rsumer, le sport contribue, tout simplement, lapprentissage de la vie citoyenne. Ce constat rsulte dun rel dveloppement des activits sportives, notamment pour les plus jeunes.Au-del de la dimension citoyenne quil incarne lcole ou encore dans les salles de sports des quartiers populaires, le sport vhicule des valeurs traditionnelles et morales telles que le got de leffort, la loyaut et le respect de lautre.Le sport enseigne le savoir-vivre ensemble toutes les personnes qui sy adonnent. Les pratiques sportives favorisent aussi les relations intergnrationnelles, linsertion sociale et lintgration dans une socit donne.Quil sagisse de la pratique de haut niveau ou de la pratique damateur, lenjeu sportif est majeur. Le sport amne au dpassement de soi et lpanouissement personnel lors de s comptitions ou dentrainements.Les valeurs apportes par le sport sont la fraternit, lesprit de solidarit, laltruisme et la gnrosit. Lesprit dquipe est souvent peru positivement en sport lorsque lquipe gagne, lindividu gagne aussi.Les individus pratiquent un sport plus quun autre selon lge et le niveau de vie. Il y a 78% des Franais pratiquent une activit physique et les taux de sportifs ne cessent daugmenter.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Tableau volution des effectifs des fdrations (Desbordes M., Ohl F., Tribou G. Le marketing du sport, 2eme dition, 2001).DisciplineLicences en 1995Licences en 1997Evolution en %Cano-kayakSports de crystalizedBadmintonEquitationGymnastiqueJudoGolfVolley-ballNatationAthltismeFootballBoxe26 06839 10636 879325 452162 22548907423686491029167929147932205561015 48886 0726326551 646367323182390543016261058100545179578152769205668415 484+ 233%+ 62%+ 40 %+ 13%+ 12%+ 11%+ 10%+ 10%+ 7%+ 3%0%0%De plus, le sport est popula ire par le spectacle quil offre les individus vont regarder un match de football comme ils vont voir un chanteur sur scne. Je ne suis pas sre que ce soit vraiment comparable.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Le sport est pass de loisir business en quelques annes, et son march global en France est de 28,6 milliards dEuros.Aujourdhui, les consommateurs dtournent les produits sportifs et font souvent des usages non sportifs de ces biens. Ils achtent des joggings et des baskets pour les porter tous les jours et non uniquement pour faire du sport. Seulement 46% des baskets et 34% des vtements sportifs sont rellement utiliss pour faire du sport.Le sport nest donc plus seulement une pratique mais un tat desprit et de nos jours une vraie sportisation se met en place au sein de la socit. Par exemple, les hommes prfrent porter des polos plutt que des chemises.Quelle influence les valeurs vhicules par le sport ont-elles sur les consommateurs?Le sport diffu se ses valeurs propres mais il devient de plus en plus violent et dpasse certaines limites. Les matchs de football, par exemple, ressemblent un affrontement entre les supporters.Il serait donc intressant de savoir si les drives du sport nauront pas dinfluence sur le march.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Hypothse 2 Le sponsoring sportif est un support marketing pertinent.Le sponsoring sportif remonte aux temps de la Grce et de la Rome antiques. A cette poque, les individus exploitaient dj les Jeux romains comme outil de commerce.Csar lui-mme avait fait sa propre publicit / campagne dans le but de gagner des votes en finanant des combats de gladiateurs en 65 av. J.-C. Il tait totalement conscient des retombes que ce financement pouvait lui procurer.Les entreprises utilisent le sport comme support marketing et surtout comme outil de communication. Depuis la moiti du XIXme, lapparition du sport moderne a permis de faire comprendre aux entreprises la puissance de communication de ce phnomne.En effet, lassociation dunemarqueou dune entreprise une comptition, un vnement sportif, un club voire un sportif professionnel, permet davoir des retombes mdiatiques importantes et donc dattirer le consommateur.Si le sponsoring existe dans le sport, cest parce quil vhicule des valeurs qui permettent aux marques de mettre en place des stratgies pour augmenter leur notorit et modifier ainsi leurimagede marque.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Le sport arrive en premire position la question Que parrainent les entreprises ?(Tableau de Westphalen M.-H. (2003), Le Communicator, Paris, Bordas, p. 347)Dans quel domaine pratiquez-vous le parrainage?Dans quel domaine envisager-vous de le pratiquer dans lavenir?SportCultureSocial-humanitaireProgrammes audiovisuels direction formationEnvironnementPatrimoineSciences et techniquesExploit-aventure55%44%37%30%26%19%17%13%10%58%47%40%21%31%37%17%17%13%Le sponsor utilise l a communication par le sport pour poursuivre diffrents objectifs augmenter sa notorit et se faire connatre du grand public en informant sur sa marque, son nom, son produit avoir un objectif conatif, cest--dire tre apprci du public, vhiculer une image positive du produit, de la marque ou de lorganisation Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing? avoir une influence sur le comportement du consommateur, linciter acheter, le faire venir dans le magasin motiver son personnel, lamener se rassembler autour dun mme projet et donc favoriser un esprit dquipe ou une culture dentreprise.Le sport est aussi un moyen datteindre un public mondial et il est adapt la ralisation de divers objectifs de marketing, tels que populariser davantage la marque et sensibiliser le public changer le profil de la marque ce qui veut dire? renforcer la marque / produit crer une reconnaissance mondiale des produits attirer des nouveaux segments de march dvelopper le rseau de d istributionLe sponsoring est donc un outil marketing au service de la marque et il permet un aux consommateurs cibls de sen rapprocher. Les sponsors veulent montrer que leurs produits sont de bonne qualit grce la preuve produit tre lquipementier dune quipe qui gagne ou le fournisseur officiel dun vnement qui russit prouve que le produit est crdible.Par exemple, ds 1981, Michelin, offre des pneus aux coureurs cyclistes et aux pilotes dautomobiles ou encore, Festina qui assure le chronomtrage du Tour de France.Les sponsors doivent veiller revoir leurs stratgies avant chaque vnement parce quen cas de contre-performance du sportif ou de lquipe de sport, les ventes de la marque peuvent diminuer.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Linvestissement dans le sponsoring sportif est devenu un levier stratgique de croissance pour les entreprises. Les athltes eux-mmes sont devenus, surtout depuis la Zidanemania post 1998, des icnes de socit et des porte-parole s efficaces pour les marques.Maintenant, il est difficile pour un consommateur de retenir les nombreuses marques qui sponsorisent les vnements sportifs. Comment une marque peut-elle faire pour attirer plus encore lattention du consommateur et rester concurrentielle ? Cette question se pose aussi en ce qui concerne les marques nagissant pas dans le mme secteur. Existe-il plusieurs types de sponsoring sportif?Il serait intressant, galement, de savoir quels sont les retours sur investissement de natureconomique mais aussi symbolique.Sur le plan conomique, le sponsoring permet de faire augmenter lechiffre daffaireou la part demarchde lentreprise plus ou moins long terme. Les indicateurs pour raliser ces calculs sont assez faciles mettre en place. Nanmoins, la part que joue le sponsoring dans les rsultats conomiques est plus difficile dterminer.Le sport vhicule un certain nombre de valeurs et est devenu un lment important dans lacte dachat du consommateur. Ainsi, sassocier un vnement sportif qui vhicule des valeurs positives, cest donner sa marque une valeur affective. Afin de calculer le rel impact dun sponsor, il faut effectuer des sondages avant et aprs lvnement.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Hypothse 3 Limage de marque est primordiale pour lentreprise.Limage permet de crer de la valeur pour la marque pour diffrentes raisons aider le consommateur dans son acte dachat traiter linformation quil reoit.En effet, une image ou un logotype synthtise un ensemble de caractristiques. Ceci facilite la communication de lentreprise fournir aux entreprises un avantage commercial comptitif et permettre celles-ci de se diffrencier de leurs concurrents donner au consommateur des raisons dacheter-dvelopper des attitudes positivesen associant des personnages, des symboles la communication de la marque permettre daider la cration dextension de marques(des traits dimage, peuvent aider une extension par la cohrence existante entre la marque et le nouveau produit).Les marques utilisent les sportifs comme des leaders dopinion car ce sont les personnalits les plus apprcies du grand public notamment pour leurs valeurs / qualits humaines. Le choix de lactivit sportive par le sponsor dipre en fonction du cot, du temps imparti et de la concurrence. Le choix du sportif en lui-mme relve de la stratgie retenue par lentreprise. On peut prendre lexemple de Lacoste et dAdidas qui sponsorisent tous les deux des tennismen. Lacoste choisit des athltes dont la rputation est dtre sages pour correspondre limage de la marque alors quAdidas va plutt choisir des athltes plus turbulents mais cosmopolites. Pour les sponsors, il est important de choisir un sportif qui vhicule limage de la marque.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?La popularit des sportifs est un atout dont les publicitaires ne peuvent se passer. Les diffrentes marques sponsorisent les plus grands sportifs de la plante pour vanter les mrites de leurs produits.Cependant, le pouvoir mdiatique des sportifs est tellement important, que certaines marques utilisent leur image pour vendre des produits qui nont pas de relation directe avec le sport. Les publicitaires utilisent alors certaines des valeurs vhicules par le sport courage et dpassement de soi, esprit collectif, dynamisme, performance et esprit de comptition, etcTony Estanguet, champion Olympique de kayac, vente alors les mrites du fournisseur en lectricit. La relation entre celui-ci et les centrales hydrauliques est pourtant loin dtre vidente. Nanmoins, il existe un bnfice pour les deux parties pour le kayakiste qui na pas les retombes financires et mdiatiques dun footballeur et pour lannonceur qui se sert de leffet post Jeux-Olympiques.Cela apparat comme contradictoire lorsque les sportifs vantent les mrites de produits qui sont dconseills aux sportifs de haut niveau. Ce ne sont srement pas les bonbons Haribo, Macdonald (fournisseur officiel des Jeux-Olympi ques), les boissons sucres qui permettent aux sportifs dtre plus forts. On peut se demander si avec la monte de lobsit, ces sponsors sont une solution.Autrefois, mme les marques de tabac et dalcool taient des sponsors pour des quipes de sport ou des sportifs. Il est parfois hypocrite pour une marque dutiliser un produit qui est dangereux pour la sant tout en promouvant une activit qui donne un exemple de vie saine et convenable. Les marques dj connues se permettent de sponsoriser un vnement sportif, une quipe de sport ou un sportif alors quelles nont rien voir avec le sport. En revanche, il est apparu que les marques peu connues devaient avoir un lien avec le sport. Tout dpend donc de la lgitimit de la marque dans lunivers du sport.Il serait intressant de savoir comment les sponsors choisissent les sportifs pour vhiculer les valeurs de leur marque et quels sont les facteurs cls de succs.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?V. Plan provisoireI. Du spo rt au Marketing1.Evolution du sport2. Evolution du marketing3. Le marketing sportifII. Le sponsoring sportif1. Outil de communication2. Les objectifs3. LimitesIII. Le sponsoring sportif dans le milieu du luxe1. March du luxe2. Les marques de luxe et le sponsoring sportifIV. Conclusion(Pour la partie III, jaimerais lorienter en fonction de mon stage en alternance)Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?VI. Mthodologie danalyse terrainAprs avoir vrifi mes hypothses grce mes lectures, je dois, travers des analyses quantitatives et qualitatives, les tester sur le terrain, cest--dire en milieu concret.Tout dabord, avant dexpliquer la mthodologie retenue, voici les dfinitions dune analyse qualitative, puis dune analyse quantitative.Analyse qualitative Etude destine comprendre des attitudes ou comportement dutilisateurs, de prospects ou de clients face un produit, un service ou une marque, mene par le biais dentretiens individuels ou collectifs en petit nom bre, en rcoltant des informations et lments qualitatifs, gnralement non chiffrables.Source http//www.marketing-etudiant.fr/definitions/e/etude-qualitative.phpAnalyse quantitative Collecte dinformations permettant ltude des comportements, attentes ou opinions ralise auprs dun chantillon de la population et dont les rsultats chiffrs sont ensuite extrapols lensemble de la population tudie.Source http//www.marketing-etudiant.fr/definitions/e/etude-quantitative.phpDans le but de vrifier les trois hypothses formules prcdemment, jaimerais interviewer des spcialistes du marketing sportif, des sponsors, des sportifs de haut-niveau et des consommateurs.Comment les marques utilisent-elles le sport comme support marketing?Pour lhypothse 1 il serait intressant de questionner une trentaine de personnes (par le biais dun questionnaire), pratiquant le sport, et qui sont ges de 10 60 ans. Ceci me permettrait de mieux connatre leurs reprsentations sur le monde du sport (savoir, par exemple, quelles sont les valeurs vhicules par le sport selon eux) ainsi que leurs pratiques (pourquoi ils pratiquent le sport, quel sport, quel frquence). Les non sportifs aussi pourront tre interrogs afin de savoir pourquoi ils ne pratiquent pas de sport, sils regardent quand mme le sport la tlvisionPour lhypothse 2 Jaimerais interviewer Thierry Lardinoit, spcialiste du marketing sportif.De plus, jaimerais faire des tudes avant et aprs un vnement sportif pour calculer le rel retour sur investissement dune marque qui le sponsorise.Je pense quil serait aussi intressant davoir lavi

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